Amicale
Amicale Laïque Lucie Aubrac Saint Lumine de Clisson
Amicale Laïque Lucie AubracSaint Lumine de Clisson

CINE DEBAT

L'amicale en partenariat avec la FAL 44 organisent pour l'année scolaire 2017/2018 des cinés débats au sein de la commune de Lumine de Clisson au travers du dispositif Cinétik. Celui-ci permet d’assurer une éducation à l’image et l’émergence de débats citoyens sur des questions de société. Pour cette quatrième année, l'amicale vous propose trois films (voir dates et résumés ci dessous). Les projections se dérouleront dans la salle du conseil municipal à 20h30 au tarif de 2€00/personne. Cette activité est ouverte à tous.

Ci dessous également, les résumés des films précédemment projetés, en 2016, 2015 et 2014.

17 novembre 2017  - "LA SOCIALE" un film de Gilles PERRET

Il y a 70 ans naissait la Sécurité sociale sous l'impulsion du mouvement ouvrier et d'un certain Ambroise Croizat. Des experts comme Michel Etiévent, historien, Jolfred Frégonara, responsable départemental CGT en 1946, reviennent sur l'histoire chaotique de la "Sécu", de son évolution dans une société de plus en plus mondialisée...


 

19 janvier 2018  - "Patients" un film de Grands Corps Malade et Mehdi IDIR

 Suite à un grave accident de sport dans une piscine, Ben, devenu tétraplégique incomplet, arrive dans un centre de rééducation. Il fait la rencontre d'autres handicapés, (tétraplégiques, paraplégiques, traumatisés crâniens). Entre impuissance, désespoir et résignation, dans la lutte quotidienne pour réapprendre à bouger un doigt ou tenir une fourchette, quelques-uns retrouvent lentement un peu de mobilité tandis que d'autres reçoivent le verdict du handicap à vie. Malgré tout, l'espoir et l'amitié les aident à supporter leurs difficultés.


 

30 mars 2018  - "LES SUFFRAGETTES" un film de Sarah GAVRON

Au début du 20e siècle, une organisation de femmes britanniques de classe sociale différente, souhaite obtenir le droit de vote pour les femmes. Pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Elles multiplient les manifestations pacifiques. Mais le gouvernement se montre de plus en plus violent. Contraintes à la clandestinité, ces femmes optent pour la violence afin de faire entendre leurs revendications. Elles sont conscientes des enjeux : elles risquent de perdre leur emploi, leur famille, leur vie… Mais rien ne les arrête


 

24 mars 2017  - "TROP NOIRE POUR ETRE FRANCAISE" un film d'Isabelle BONI-CLAVERIE

La réalisatrice, Isabelle BONI-CLAVERIE, est noire. Elle a grandi dans un milieu et ne présente aucun des handicaps sociaux supposés freiner son intégration. Pourtant, elle est victime de discriminations. La République lui aurait-elle menti? Eclairé par les analyses d'Eric Fassin, Achille Mbembe, de Pap Ndiaye, Patrick Simon et Sylvie Chalaye, ainsi que par des témoignages anonymes, ce film propose une réflexion impertinente sur les inégalités de notre société.


 

27 janvier 2017  - "GABRIELLE" un film de Louise ARCHAMBAULT

Gabrielle et Martin tombent amoureux fous l'un de l'autre. mais leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l'entendent car Gabrielle et Martin ne sont pas tout à fait comme les autres. Déterminés, ils devront affronter les préjugés pour espérer vivre une histoire d'amour qui n'a rien d'ordinaire.


 

18 novembre 2016  - "MERCI PATRON" un film de François RUFFIN

Pour Jocelyne et Serge KLUR, rien ne va plus.Leur usine (groupe LVMH) a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage criblé de dette. C'est alors que François RUFFIN, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une soeur, d'un délégué CGT et autres, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH. Est-ce le combat de David contre Goliath? Du suspense, de l'émotion et de la franche rigolade.


 

11 mars 2016  - "BEBE TIGRE" un film de Cyprien VIAL

Réfugié en France, Many est un jeune indien de 17 ans, brillant et qui voudrait devenir ingénieur. Ses notes sont bonnes et ses professeurs croient beaucoup en lui. Sur la voie d'une intégration exemplaire, il peut être fier de lui, sauf qu'il ne respecte pas la tradition, celle d'envoyer de l'argent à ses parents restés au pays. Or, en France, les enfants sont protégés et ne doivent pas travailler. La pression familiale est trop forte et il doit absolument trouver un emploi. On lui en offre un , à la limite de la légalité. Ses professeurs et l'assistante sociale découvrent ses activités et le menacent d'expulsion lorsqu'il aura 18 ans...


Pour regarder la bande annonce

29 janvier 2016 - "HIPPOCRATE" un film de Thomas LILTI

Benjamin effectue son premier jour d'internat dans le service de médecine interne de son père, le professeur Barois. Il a tout à découvrir et commence son apprentissage. L'autre interne, un médecin algérien plus âgé, Abdel, se montre plus compétent et plus humain. Une nuit qu'il est de garde, Benjamin est appelé au chevet de Lemoine, un alcoolique, qui se plaint d'une forte douleur. Faute d'équipement en état de marche, Benjamin se contente de lui administrer un antalgique. Le lendemain, Lemoine est mort. Ses supérieurs couvrent son erreur mais Abdel a des doutes. La veuve de Lemoine insiste, pose des questions. Benjamin craint pour son avenir...

 

 

Pour regarder la bande annonce,

20 novembre 2015 - "EN QUETE DE SENS" un film  de Nathanaël Coste , Marc de La Ménardière

 

Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, incarné mais pas intimiste, ce film ressemble au road-movie d'une génération désabusée à la recherche de sagesse et de bon sens. En rapprochant les messages d'un biologiste cellulaire, d'un jardinier urbain, d'un chamane itinérant ou encore d'une cantatrice présidente d'ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde...

 

Pour regarder la bande annonce,

mars 2015 - "J'DEMANDE PAS LA LUNE, JUSTE QUELQUES ETOILES" un film  de Robert COUDRAY

 

"C'était le plus grand rêveur que je n'ai jamais connu. Mais, savie comme ça, il ne l'avait jamais rêvée...". Fred est un ancien ingénieur dégringolé dans la galère des rues. Un jour, le regard d'une petite fille le réveille dans sa dignité d'homme et de père déchu. En quête de sens, il va quitter ses compagnons de squat pour aller retrouver ses racines en Bretagne. Nouveau Robinson, il va reconstruire sa vie et créer un univers étonnant en partant de rien ou presque.

 

 

janvier 2015 - "ELLE S'APPELLE SABINE" un film  de Sandrine BONNAIRE

 

Un portrait bouleversant de Sabine Bonnaire, autiste, réalisé par sa soeur la plus proche. Récit de son histoire à travers des archives personnelles, filmées par la comédienne sur une période de 25 ans, et témoignage de sa vie aujourd'hui dans une structure adaptée. L e documentaire évoque une personnalité attachante dont le développement et les dons multiples ont été broyés par un système de prise en charge défaillant.

 

novembre 2014 - "LES JOURS HEUREUX" un film  de Gilles PERRET

 

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de la résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement "les jours heureux". Ce film vise à retracer le parcours de ces lois du système social français dont le sorigines sont au coeur du programme du CNR.

Nos coordonnées

AMICALE LAÏQUE
LUCIE AUBRAC

DE St LUMINE DE CLISSON
104 Le Pay

44190 Saint Lumine de Clisson


Tel. 07 81 94 14 52 

 

Email : communication@amilu.fr

Nouvelles photos !!!!

Concert à l'école du 16 juin 2017

Liens utiles

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2016 - AMICALE LAÏQUE LUCIE AUBRAC SAINT LUMINE DE CLISSON