Amicale
Amicale Laïque Lucie Aubrac Saint Lumine de Clisson
Amicale Laïque Lucie AubracSaint Lumine de Clisson

FAKES, MENSONGES & VIDEO...

...C'est le nom du projet d'éducation à l'image qui sera mis en place dès la rentrée scolaire 2018-2019, grâce à l'implication de 2 intervenants : Michel AUFFRAY et Eric BETSCHART.

Ce projet devait initialement être mis en place au Printemps 2018, mais pour des raisons d'emploi du temps des intervenants, il est reporté à partir du mois de septembre 2018.

Fakes, Mensonges & Vidéo s'inscrira dans le cadre du festival du court métrage "Regard sur Image".

Pourquoi ce projet?

"Dans une société où l'image cinétique est omniprésente par la multiplicité des écrans, dans un monde où les différents acteurs socio-économiques et groupe politiques uitlisent massivement l'outil internet (sans réel contrôle) pour diffuser leurs produits manufacturés ou propager leur idéologie, nous sommes nombreux à penser qu'il est indispensable à toute personne et plus particulièrement aux jeunes générations de bien comprendre le mécanisme de composition de l'image et son possible détournement.

Apprendre à avoir du recul et à analyser les images que nous regardons, pour mieux comprendre les diférents moyens de trucages utilisés par les cinéastes et les faiseurs d'images". Michel AUFFRAY

 

"Apprendre à lire des images, c'est finalement comme cela que l'on découvre le monde, ses odeurs, ses langues, ses goûts. Bref, tout ce qui fait de nous un petit Homme. Seulement, aujourd'hui nous ne grandissons pas seulement avec les fleurs des pêchers au Printemps, nous grandissons avec tous ces outils connectés qui déversent un torrent d'images plus ou moins "sérieuses", et c'est un euphémisme. 

Apprendre à lire et décoder des images, c'est apprendre à les fabriquer, les réaliser, à transformer une image mentale en réalité filmique. Apprendre à disséquer l'environnement du son, de l'image et du montage, c'est en apprendre le sens.

Les nouveaux outils numériques sont désormais accessibles à tous et surtout aux plus jeunes, grâce à leur facilité d'utilisation. Nous pouvons donc leur confier.

Nous allons écrire une histoire (fiction), puis la transformer en cases telle une bande dessinée, puis la fimer. Faire les images dans différents types de plans, faire la prise de son et enfin assembler le tout en utilisant toutes les formes que note histoire nous permettra.

Avant, tout était vrai car seule la réalité de l'écran était perceptible, aujourd'hui ils savent que ce n'est que du cinéma". Eric BETSCHART

Nos coordonnées

AMICALE LAÏQUE
LUCIE AUBRAC

DE St LUMINE DE CLISSON
104 Le Pay

44190 Saint Lumine de Clisson


Tel. 07 81 94 14 52 

 

Email : communication@amilu.fr

Nouvelles photos !!!!

Concert à l'école du 16 juin 2017

Liens utiles

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2016 - AMICALE LAÏQUE LUCIE AUBRAC SAINT LUMINE DE CLISSON