Maryvonne intervient le jeudi matin sur un groupe de 4 enfants âgés de 4 ans. Elle commence la séance de lecture en proposant un panel de 2 à 3 livres, sélectionnés au préalable soit dans sa bibliothèque personnelle soit avec les livres accessibles dans la bibliothèque de l’école. Elle utilise souvent des livres avec des caches pour capter l’attention des enfants et les faire participer pendant la séance. Une fois que les enfants ont fait leur choix, la lecture peut commencer. Maryvonne lit des ouvrages avec différents personnages en changeant l’intonation de sa voix pour focaliser l’attention des lecteurs et créer ainsi un effet de surprise et canaliser la concentration des élèves.
La bénévole se sert également d’un hamster en peluche prénommé « Petit Filou ». Ce doudou accueille les enfants en début de séance et se place auprès d’eux pendant la lecture. L’intervention de cette mascotte a pour but de piquer la curiosité des enfants et leur permet de rester attentifs à la lecture, de rester calme comme « Petit Filou ».
Pour Anne, la séance se passe avec un groupe de 4 à 5 enfants âgés de 5 ans, le jeudi après-midi. Elle sélectionne les livres de sa maison, ceux qu’apprécient ses petits-enfants ainsi que des ouvrages empruntés à la bibliothèque municipale.
Comme les autres bénévoles, Anne lit en moyenne 2 livres pendant une séance de 30 minutes. Pour s’imprégner de l’histoire et pour susciter l’intérêt des enfants, Anne lit au préalable les histoires chez elle. Cela permet de savoir si le conte est adapté aux enfants ainsi que pour les faire participer oralement à la fin de la séance.
Pendant la semaine de l’Exposition de livres à l’école, Anne a été dans la salle de motricité avec son groupe et a lu une histoire sur les sorcières. Zoé, 5 ans, était très contente car la sorcière n’était pas trop méchante et qu’elle faisait « Grr, Grr… » dans le conte. Lors d’une autre séance, les enfants ont eu le droit à deux histoires sur les contes de Noël. Zoé explique : « Ca racontait une histoire sur les animaux et une vieille bergère. Les moutons étaient partis, à la fin c’était la fête. Après on a parlé de ce qu’il y avait de beaux, il y avait un sapin, un crapaud et une mouche qui faisait « Toc, Toc » ». Zoé attend chaque séance avec beaucoup d’impatience pour savoir quel ouvrage Anne a sélectionné.
Les bénévoles ont su s’adapter à leur public, ils voient les enfants évoluer et s’intéresser. Ils ont chacun une manière différente pour créer l’intérêt et le plaisir. Le but est le même pour tous ; lire des histoires dans une démarche de plaisir, de partage et de découverte.
Ils sont unanimes ; ils prennent beaucoup de plaisir pendant les séances.
Merci aux bénévoles, ils interviennent tous depuis le début de la mise en place de l’action. Merci de prendre toujours autant de joie à intervenir pour éveiller la curiosité et l’imagination de nos enfants.