Amicale
Amicale Laïque Lucie Aubrac Saint Lumine de Clisson
Amicale Laïque Lucie AubracSaint Lumine de Clisson

Historique de l'école

L’école Lucie Aubrac a été créée en 2008. A cette occasion l’association de l’Amicale Laïque a été fondée et participe activement aux financements des activités que vous trouverez ci-contre

 

L’implication de l'Amicale Laïque au sein de l’école est détaillée dans la rubrique AMICALE.

 

L'école, prévue à l'origine sur 3 classes, a en fait démarré avec 4 classes dans une école encore en travaux.

Dès l'année suivante, une 5ème classe a été ouverte du fait de l'augmentation importante des effectifs.

En 2011, une 6ème classe a vu le jour avec un effectif global de 140 élèves.

 

Fresque école – 2013


L'idée d'une fresque est née en relation avec la situation des bâtiments et un long mur gris que nous devons longer pour entrer dans notre école.
Une partie du mur gris a donc été enduite par la municipalité suite à la  demande des enseignants et nous avons donc commencé un projet de Fresque sur le thème de la fantaisie, la fiction et du merveilleux.

Avril 2013, un groupe d'une vingtaine d'enfants du CP au CM2 a créé un avant-projet lors d'une "semaine spéciale" dans notre école que nous nommons "semaine à thème". Pendant cette semaine, lors d'un atelier avec une enseignante, Mme Gion , 6 heures de recherche et de peinture ont eu pour résultat un projet de fresque de 8 m²  sur un carton.  Cette réalisation a été présentée et validée par l'ensemble des enfants et enseignants pour être reproduite sur l'extérieur.

Nous avons ensuite eu besoin des connaissances et de la pratique d'un artiste peintre Mr Gilles Perain pour prendre des petits groupes d'enfants qui ont tous peint (90 enfants du CP au CM2). Le choix des couleurs et des mises en valeur ayant été fait conjointement avec les enfants, l'enseignante en charge du projet et Gilles Perain l'artiste peintre. Mai et juin 2013 chaque matin a vu défilé des petits groupes d'enfants pour peindre.

Titre de l'oeuvre : "Lucie Fantaisie"... fresque de 5m par 2m de haut. Notre projet futur étant de poursuivre cette fresque sur le reste du mur.

 

Une fresque qui ne s’arrêtera pas là. Le projet est en effet de poursuivre à l’avenir sur ce grand mur. Le projet à court terme est de finaliser une fresque en maternelle menée avec les élèves de maternelle. Fresque prévue sur le mur de la cour maternelle avec réalisation sur panneaux de bois.
 

Remerciements à l'Amicale Laïque de St Lumine de Clisson, pour Le financement du matériel de peinture.
 

Fresque maternelle

Nos coordonnées

AMICALE LAÏQUE
LUCIE AUBRAC

DE St LUMINE DE CLISSON
104 Le Pay

44190 Saint Lumine de Clisson


Tel. 07 81 94 14 52 

 

Email : communication@amilu.fr

Nouvelles photos !!!!

Concert à l'école du 16 juin 2017

Liens utiles

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2016 - AMICALE LAÏQUE LUCIE AUBRAC SAINT LUMINE DE CLISSON